03 52 62 01 38

Objet de votre demande

Informations personnelles

  • Christophe Hembert
Cabinet Christophe Hembert au Barreau d’Amiens
Le Cabinet Hembert vous propose ses compétences si vous avez besoin de conseils ou d’assistance en droit civil, droit de la famille et en droit social. Intervenant pour les particuliers et les professionnels, son équipe est à même de vous représenter devant les juridictions civiles, les juridictions du travail, ainsi que l’ensemble des tribunaux d’instance sur le territoire français. Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Christophe Hembert 03 52 62 01 38
11 Rue des Augustins
80000 Amiens

Avocat en droit civil au Barreau d’Amiens

Si vous rencontrez des contentieux relatifs au droit civil, faites appel au savoir-faire du Cabinet Hembert pour bénéficier d’une assistance personnalisée. Son équipe reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou de médiation civile pour résoudre les litiges liés aux contrats et à leur exécution, pour obtenir une réparation en cas d’accident médical ou pour entamer une action en droit de la construction.
Les principaux domaines d’intervention du cabinet d’avocat au Barreau d’Amiens pour ce droit sont nombreux :
  • Conseil en droit des contrats et en droit des obligations,
  • Gestion des contentieux contractuels (résolution, résiliation, exécution forcée),
  • Assistance d’une victime d’accident médical,
  • Prise en charge de la procédure d’indemnisation de la victime,
  • Actions en réparation des vices cachés et malfaçons,
  • Mise en jeu des différentes garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale)…
 

Le contrat et la responsabilité contractuelle

Avocat en droit des contrats au Barreau d’Amiens En droit des contrats, chaque signataire est tenu de respecter ou d’exécuter les clauses inscrites dans le contrat. L’inexécution ou la mauvaise exécution des obligations engendre un contentieux contractuel. A ce titre, l’avocat en droit civil vous assiste pour la gestion de ce dernier (résolution du litige contractuel, résiliation du contrat).
Le signataire lésé peut entamer une action en justice afin d’obliger la partie adverse à respecter ses engagements (on parle alors d’exécution forcée). Dans le cas où l’inexécution des termes du contrat a entrainé des conséquences dommageables, le Cabinet Hembert vous assiste afin de faire valoir la responsabilité contractuelle. Ce domaine du droit régit tous les contrats signés (contrats civils, commerciaux ou institutionnels) : bail de location, contrat d’assurance, contrat de crédit, etc.
 

L’accident médical et la responsabilité médicale

Avocat en droit civil au Barreau d’Amiens Victime d’un accident médical ayant entrainé un préjudice corporel, les avocats du Cabinet Hembert vous assiste et vous représente durant la procédure de réparation des dommages. Pour qu’un accident devienne une faute médicale, il faut d’abord prouver la responsabilité médicale du professionnel de la santé. Dans le cas où l’accident implique un médecin ou une institution libérale, on parle de responsabilité médicale civile. Si la faute médicale a été commise par un médecin œuvrant dans la santé publique ou une institution publique, on parle alors de responsabilité médicale administrative. Dans tous les cas, l’accompagnement et les conseils de votre avocat à Amiens vous seront essentiels.
L’avocat en droit civil vous assiste tout au long des examens, la procédure d’indemnisation de la victime (dépôt de la plainte), les audiences et la négociation du montant de la réparation des préjudices.
Les principaux cas d’accident médical :
  • Erreur de diagnostic,
  • Faute dans le choix du traitement,
  • Faute dans la mise en œuvre du traitement,
  • Maladresse chirurgicale,
  • Défaut de surveillance post-opératoire,
  • Infection nosocomiale.
 

La construction et la responsabilité des constructeurs

Le droit de la construction englobe l’ensemble des normes réglementant les travaux d’édifice de bâtiment. Le non-respect des normes peut entrainer un contentieux de la construction (vice caché ou malfaçon). Pour faire reconnaitre la responsabilité constructeur et entamer une action en réparation, l’assistance d’un avocat en droit civil est nécessaire.
L’avocat vous assiste durant la réception des travaux afin d’éviter les éventuelles réclamations. Il reste à votre service pour mettre en jeu les différentes garanties après la construction, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement ou la garantie décennale.