Avocat en droit de la famille au Barreau d’Amiens
Le Cabinet Hembert vous conseille et vous accompagne dans toutes les procédures relatives au droit de la famille. Ce domaine régit la séparation du couple, les conséquences d’un divorce sur les enfants et le patrimoine, mais également toutes les questions autour du droit de la filiation et la succession.Le cabinet d’avocat au Barreau d’Amiens intervient dans différentes situations :
- Assistance et conseil pour les démarches liées à la vie du couple (divorce, séparation de couple non marié, garde des enfants, négociation de pension alimentaire, partage des biens, prestation compensatoire),
- Accompagnement pour les procédures liées à la filiation (adoption, recherche ou contestation de paternité/maternité),
- Assistance pour un changement d’état civil (nom, prénom ou sexe),
- Assistance pour la succession, la donation...
Le divorce et la séparation de couple non marié

- Divorce par consentement mutuel (divorce amiable),
- Divorce pour faute,
- Divorce pour rupture de la vie commune,
- Divorce par altération définitive du lien conjugal.
Dans le cadre d’une rupture de PACS ou d’une rupture de concubinage, la démarche est souvent moins conflictuelle. Dans ce cas, le délai de la séparation du couple dépendra du fait que les deux conjoints aient déposé une requête (délai de 6 mois avant la séparation) ou non (délai de 1 an avant la séparation). Pour vous assister à chaque étape de la procédure, notamment pour la garde des enfants ou le partage des biens, faites confiance aux compétences de votre avocat au Barreau d’Amiens.
Enfants & patrimoine : les conséquences du divorce
Conséquence du divorce, l’attribution du droit de garde et du droit de visite des enfants issus du mariage. Afin de négocier le droit de visite et d’hébergement, faites-vous assister par votre avocat à Amiens. En plus de représenter vos intérêts durant la négociation ou les audiences, le Cabinet Hembert pourra assurer une médiation familiale. Comme chaque parent est tenu de contribuer financièrement à l’entretien de ses enfants, l’avocat reste à vos côtés pour la négociation d’une pension alimentaire.L’autre effet du divorce se porte sur le patrimoine du couple. En l’absence d’un contrat de mariage, le partage des biens devra être réglé par voix amiable ou judiciaire. Votre avocat en droit du divorce vous assure ainsi la négociation et l’éventuelle demande de prestation compensatoire.
Les autres domaines du droit de la famille
