03 52 62 01 38

Objet de votre demande

Informations personnelles

11 Rue des Augustins 80000 Amiens
03 52 62 01 38
  • Christophe Hembert
Cabinet Christophe Hembert au Barreau d’Amiens
Le Cabinet Hembert vous propose ses compétences si vous avez besoin de conseils ou d’assistance en droit civil, droit de la famille et en droit social. Intervenant pour les particuliers et les professionnels, son équipe est à même de vous représenter devant les juridictions civiles, les juridictions du travail, ainsi que l’ensemble des tribunaux d’instance sur le territoire français. Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Christophe Hembert 03 52 62 01 38
11 Rue des Augustins
80000 Amiens

Avocat en droit de la famille au Barreau d’Amiens

Le Cabinet Hembert vous conseille et vous accompagne dans toutes les procédures relatives au droit de la famille. Ce domaine régit la séparation du couple, les conséquences d’un divorce sur les enfants et le patrimoine, mais également toutes les questions autour du droit de la filiation et la succession.
Le cabinet d’avocat au Barreau d’Amiens intervient dans différentes situations :
  • Assistance et conseil pour les démarches liées à la vie du couple (divorce, séparation de couple non marié, garde des enfants, négociation de pension alimentaire, partage des biens, prestation compensatoire),
  • Accompagnement pour les procédures liées à la filiation (adoption, recherche ou contestation de paternité/maternité),
  • Assistance pour un changement d’état civil (nom, prénom ou sexe),
  • Assistance pour la succession, la donation...
 

Le divorce et la séparation de couple non marié

Avocat divorce au Barreau d'Amiens Avant d’entamer une procédure de divorce, il est essentiel de demander les conseils d’un avocat en droit de la famille. Selon votre situation, il pourra vous guider sur la meilleure procédure à entreprendre.
  • Divorce par consentement mutuel (divorce amiable),
  • Divorce pour faute,
  • Divorce pour rupture de la vie commune,
  • Divorce par altération définitive du lien conjugal.
Votre avocat du divorce pourra également vous renseigner sur les effets directs au niveau personnel (la perte de l’usage du nom du conjoint, reprise de la liberté nuptiale, etc.).

Dans le cadre d’une rupture de PACS ou d’une rupture de concubinage, la démarche est souvent moins conflictuelle. Dans ce cas, le délai de la séparation du couple dépendra du fait que les deux conjoints aient déposé une requête (délai de 6 mois avant la séparation) ou non (délai de 1 an avant la séparation). Pour vous assister à chaque étape de la procédure, notamment pour la garde des enfants ou le partage des biens, faites confiance aux compétences de votre avocat au Barreau d’Amiens.
 

Enfants & patrimoine : les conséquences du divorce

Conséquence du divorce, l’attribution du droit de garde et du droit de visite des enfants issus du mariage. Afin de négocier le droit de visite et d’hébergement, faites-vous assister par votre avocat à Amiens. En plus de représenter vos intérêts durant la négociation ou les audiences, le Cabinet Hembert pourra assurer une médiation familiale. Comme chaque parent est tenu de contribuer financièrement à l’entretien de ses enfants, l’avocat reste à vos côtés pour la négociation d’une pension alimentaire.

L’autre effet du divorce se porte sur le patrimoine du couple. En l’absence d’un contrat de mariage, le partage des biens devra être réglé par voix amiable ou judiciaire. Votre avocat en droit du divorce vous assure ainsi la négociation et l’éventuelle demande de prestation compensatoire.
 

Les autres domaines du droit de la famille

Avocat en droit de la famille au Barreau d'Amiens

Le mariage et le régime matrimonial

Lorsqu’un couple décide de se marier, il peut choisir de signer un contrat de mariage. Ce dernier va définir le régime matrimonial, mais également le devenir du patrimoine financier en cas de séparation. Les époux pourront donc choisir entre un régime de séparation des biens ou un régime de communauté dite universelle. Dans ce cas, les biens acquis avant et pendant la vie commune seront la propriété des deux conjoints.
 

La filiation et le lien de parenté

La filiation est le lien de parenté unissant un enfant à ses parents. Elle peut donc être naturelle (parent biologique), légitime (présomption de paternité pour le mari de la mère) ou adoptive (à la suite d’une adoption). Le Cabinet Hembert vous assiste pour la gestion des contentieux relatifs à la filiation et vous propose son accompagnement pour une procédure d’adoption simple (l’enfant garde sa filiation avec ses parents biologiques) ou d’adoption plénière (une nouvelle filiation lui sera attribuée). Il vous assiste également dans vos démarches pour une reconnaissance ou une contestation de paternité et une recherche de maternité.

 

La succession et l’héritage d’un parent

La succession est une question pouvant soulever des litiges, même en présence d’un testament. Ainsi, pour éviter tout conflit familial, l’assistance d’un avocat en droit de la famille est indispensable aussi bien durant la rédaction du testament que lors du partage de l’héritage. Le Cabinet Hembert vous propose ainsi son savoir-faire pour prendre en charge toutes vos procédures liées à la succession, à la donation ou au legs. Avocat en médiation familiale, il peut également intervenir pour résoudre les contentieux de la succession.